CIVILIZATIONS, de Laurent Binet –- Éditions Grasset – 2019.
Agrégé de lettres modernes Laurent Binet, enseigne dans le secondaire en Seine-Saint-Denis. Il participe à la mise en place de la convention ZEP-Sciences Po. Il a été chargé de cours aux universités Paris VIII, Paris III et Paris VII.
En 2000 il publie un récit surréaliste, Forces et faiblesses de nos muqueuses. En 2010, il publie le roman historique HHhH (acronyme pour Himmler Hirn heißt Heydrich, signifiant en allemand : Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich) racontant l’opération Anthropoid, au cours de laquelle deux résistants tchécoslovaques furent envoyés par Londres afin d’assassiner Reinhard Heydrich, chef de la Gestapo et des services secrets nazis. Réflexion sur la fiction romanesque. Ce livre obtient en 2010 le Prix Goncourt du premier roman. En 2015, avec La Septième fonction du langage il est couronné par le Prix Interallié.
Extraits de la quatrième de couverture.
Vers l’an mille : la fille d’Erik le Rouge met cap au sud.
1492 : Colom ne découvre pas l’Amérique.
1531 : les Incas envahissent l’Europe.
À quelles conditions ce qui a été aurait-il pu ne pas être ?
Il a manqué trois choses aux indiens pour résister aux conquistadors. Donnez-leur le cheval, le fer, les anticorps, est toute l’histoire du monde est à refaire.
Comment en inversant de grands évènements historiques, on peut changer le monde. Où : le roman des hypothèses. Un livre à lire.