Les enfants sont rois, de Delphine DE VIGAN, publié en 2021 aux Éditions Gallimard
Delphine De Vigan est romancière. Le titre D’après une histoire vraie, a été couronné par le prix Renaudot et le prix Goncourt des lycéens en 2015. No et moi a reçu le prix des libraires en 2016, livre qui fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Zabou Breitman. En 2009, Dans Les Heures souterraines, est nommé au Goncourt ; elle y dénonce le harcèlement moral dans le monde du travail. Rien ne s’oppose à la nuit, est sélectionné pour le Goncourt, elle y évoque les souffrances de sa mère atteinte de trouble bipolaire. Ce livre obtient le prix du roman Fnac, le grand prix des lectrices de la revue Elle, le prix Roman France Télévisions et le prix Renaudot des lycéens. Elle est également réalisatrice de films.
C’est en 2021 que Gallimard publie Les enfants sont rois.
Extrait de la page 304.
« De plus en plus nombreux, de jeunes adultes ne sortent plus de chez eux. Ils travaillent à distance, ou ne travaillent plus, ils ne vont plus au théâtre, ni au cinéma, ni même au supermarché. Ils consomment des produits (alimentaires, cosmétiques, électroménagers, culturels…) ivrés à domicile et communiquent à travers des interfaces ou des jeux vidéo, de plus en plus sophistiqués. À ce prix, ils se sentent en sécurité. »
Il s’arrête. Se dit qu’il terminera plus tard. Il doit prendre un peu de hauteur, trouver une conclusion plus percutante.
Les pathologies qu’étudie Santiago, liées à une surexposition précoce sur les réseaux sociaux, apparaissent à l’adolescence ou, de manière plus fréquente, au moment de l’entrée dans l’âge adulte. L’addiction en est l’un des principaux symptômes. Essentiellement comportementale (jeu, Internet), elle se déplace vers des substances psychoactives (alcool, drogue). Les troubles addictifs peuvent survenir lorsque le sujet a le sentiment que son audience ou sa surface médiatique s’amenuise (…). »
Cette histoire bien écrite, aurait pu s’intituler : des effets pervers des réseaux sociaux considérés comme cellule familiale, communautaire et professionnelle. Ce livre, glaçant, nous amène à partager la vie de Youtubeurs et, également, l’enquête conduite par la procédurière du Bastion (la PJ de Paris). Les enfants sont rois « explore les dérives d’une époque où l’on vit pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux (…). Un livre à lire !